Selon le ministre nigérien des transports(l'ancien), Souleymane Kane, qui intervenait sur une radio privée de Niamey, l’implantation du port sec à Dosso est justifiée « par la position géographique de cette ville, carrefour entre le corridor béninois, Niamey et les autres localités du pays ».
Cette infrastructure ferait de ce chef-lieu de région un pôle économique pour tirer les autres départements de ladite région, a-t-il poursuivi.
Dans la ville de Gaya (300 km à l’ouest), frontalière au Bénin et au Nigeria, des commerçants "redoutent " (?!)par contre, « un accroissement des formalités du commerce extérieur » alors que le port est appelé à faciliter les procédures et formalités.
Pour eux, cette infrastructure devrait plutôt être construite à Gaya, qui est, selon eux, « le plus grand pôle économique »- ?!!- et la dernière ville nigérienne avant le Bénin.
L’implantation d’un port sec à Dosso pourrait également engendrer, selon eux, « une perte de gains pour les transports publics routiers nationaux du fait de l’allongement du parcours national au profit des transporteurs étrangers ».
Les commerçants de Gaya ont organisé une marche de protestation contre le projet d’implantation du port sec à Dosso.
Bienvenue sur mon Blog. Au cœur de ma démarche réside un impératif moral : œuvrer inlassablement à l'atténuation de la pauvreté qui afflige tant de communautés à travers le monde, plongées dans le désarroi de la faim et négligées par une classe dirigeante souvent indifférente à leurs souffrances. Mon engagement se dessine dans une double perspective : sensibiliser d'abord les citoyens, puis interpeller les décideurs.
lundi 27 août 2007
Projet de port sec à Dosso : la polémique enfle dans les milieux d’affaires du Niger
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