dimanche 26 août 2007

Fortes pluies au Niger: 10 morts, des centaines de sinistrés


Agence France-Presse
Niamey

Au moins dix personnes sont mortes et autant ont été blessées du fait des pluies torrentielles tombées depuis début août sur plusieurs régions du Niger, selon des sources officielles.

Ces pluies ont également laissé des centaines de personnes sinistrées et ont occasionné d'important dégâts. Le 6 août, six personnes ont péri dans un accident de véhicule provoqué par la rupture d'un pont à l'ouest de Niamey, selon les sapeurs pompiers, qui ont indiqué que neuf passagers ont été blessés et sept «portés disparus».
  • Dans la région de Zinder (centre-sud), quatre personnes sont mortes noyéesdans l'effondrement de leurs maisons à la suite de pluies exceptionnelles, selon la radio publique. À Maradi, capitale économique du pays et voisine de Zinder, plus de 1.200 sinistrés ont été dénombrés et des dizaines de maisons se sont écroulées, selon le gouvernorat de la région.
  • Les plus importants dégâts ont été enregistrés dans deux quartiers populaires de Maradi, dont les habitants touchés par les intempéries ont été relogés dans des bâtiments administratifs. «Depuis une dizaine d'années, jamais les pluies n'ont semé autant de désolation», a dit à la radio un résident de Maradi. «La situation est préoccupante, car de nombreuses familles se retrouvent sans logis», a déclaré pour sa part à la radio, Chaibou Maazou, gouverneur de Maradi. De son côté, le chef coutumier de la province de Maradi, Ali Zaki, a demandé de l'aide sous forme de dons de médicaments, vêtements et tentes. Des sinistres similaires ont été signalés dans la région de Tahoua et d'Agadez, situées en plein désert nigérien.
  • Au nord d'Agadez, dans la zone touareg d'Iférouane, qui souffre déjà de problèmes d'approvisionnement en vivres du fait de la rébellion touareg, une centaine d'exploitations maraîchères et des dizaines d'animaux domestiques ont été engloutis par les eaux.
Les inondations sont inhabituelles au Niger, pays situé au coeur du Sahel, une région qui reçoit seulement entre 100 à 300 mm de pluie par an. En 2005, plus de 3 millions de personnes, à majorité des enfants, ont été frappées par la famine au Niger, en raison de la sécheresse et des criquets pèlerins qui ont compromis les récoltes de céréales.

Aucun commentaire:

La région de DOSSO

La région de DOSSO
LA REGION DE DOSSO