Bienvenue sur mon Blog. Au cœur de ma démarche réside un impératif moral : œuvrer inlassablement à l'atténuation de la pauvreté qui afflige tant de communautés à travers le monde, plongées dans le désarroi de la faim et négligées par une classe dirigeante souvent indifférente à leurs souffrances. Mon engagement se dessine dans une double perspective : sensibiliser d'abord les citoyens, puis interpeller les décideurs.
samedi 25 août 2007
Palais du Zarmakoye de Dosso
Description
Le palais du Chef de province de Dosso a été construit en 1904, peu de temps après l'accession du Zarmakoye Abdou Aoûta au trône. Le règne des Zarrmakoye a débuté au XVème siècle, lorsque Boukar fils de Tagur Gana s'installa dans le Zigui. Ce fut en 1902, sous le Zermakoye Aoûta que Dosso fut érigé en province comme Maradi. A partir de cette période, il y a eu au total 8 Zarmakoye qui sont :
Zarmakoye Aoûta de 1902 à 1913,
Zarmakoye Moussa de 1913 à 1924,
Zarmakoye Saidou de 1924 à 1938,
Zarmakoye Moumouni de 1938 à 1953,
Zarmakoye Hamani de 1953 à 1962,
Zarmakoye Abdou de 1962 à 1998,
Zarmakoye Issoufou de 1998 à 2000,
Zarmakoye Maidanda de 2000 à nos jours
Les 7 Zarmakoye disparus reposent tous dans l'enceinte du palais ou un cimetière a été aménagé pour abriter leurs tombes ainsi que celles de tous les autres qui disparaîtront.
Le palais est une imposante bâtisse en bon état entourée d'un mur d'enceinte.
Il existe également un ancien puits appelé Dey Zarmakoye qui veut dire le puits des Zarmakoye et qui se trouve dans la cours des femmes du palais.
Valeur universelle exceptionnelle
De part sa position centrale et son importance symbolique, le Palais de Zarmakoye est un élément structurant du tissu urbain de Dosso au même titre que la mosquée. Il a gardé ses caractéristiques originelles.
Comparison with other similar properties:
On peut comparer le bien au palais de Kanou au Nigeria.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire